Durée et suivi temporel d’une transformation chimique

Modifié par Clemni

La durée d’une transformation chimique est la durée nécessaire pour que l’avancement de la réaction (noté `x`) atteigne une valeur déterminée par l’expérimentateur et le contexte.

Dans un laboratoire, la durée d'une transformation est généralement celle qui est nécessaire pour que l'avancement atteigne sa valeur finale `x_"f"`.

Dans l'industrie, la durée d’une transformation chimique est souvent définie par rapport à un coût de production. En effet, comme de nombreuses transformations chimiques ralentissent à mesure que l'avancement se rapproche de sa valeur finale, il peut être plus rentable pour l'industriel d'arrêter la réaction à 80 % de l'avancement final et d'extraire le produit d'intérêt, plutôt que d'attendre que la transformation soit complètement terminée.

Réaliser le suivi temporel (dit aussi "suivi cinétique") d'une transformation chimique, c'est accéder à la concentration des réactifs et des produits pour en suivre l'évolution au cours du temps, afin d'estimer la durée de cette transformation. C'est possible en mesurant l'évolution d'une grandeur caractéristique au cours de la transformation, soit par des méthodes chimiques, soit par des méthodes physiques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0